Forum officiel des 7MN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum officiel des 7MN

Les clowns de fauriel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Scarface

Aller en bas 
AuteurMessage
culbuto
Naindispensable ponot
culbuto


Nombre de messages : 107
Localisation : Ponot délocalisé sur Grenoble
Date d'inscription : 03/06/2005

Scarface Empty
MessageSujet: Scarface   Scarface EmptyDim 28 Aoû à 1:48

En ce dernier samedi soir ponot je me disais que la section cinéma du forum 7MN manquait de sujet sur un vrai bon film. Il n'y a pas que les sorties de film récent qui doivent orienter notre forum.

Donc voilà Scarface j'adore. J'ai découvert ce film il y a quelques mois : un vendredi soir d'hiver je parcourais des sites US de torrents lorsque tout à coup je tombe sur Scarface en VO non sous titrée (700 Mo). Ayant eu quand même vent de la réputation de ce film je me dit que c'est l'occasion vu que ce torrent date de quelques heures, le téléchargement devrait être rapide.

Le lendemain soir (samedi donc) je me retrouve en solitaire comme un connard chez moi, le téléchargement s'étant terminé dans l'après midi et puisqu'il n'y a rien a la TV (comme tous les week-end) je bouffe mon plateau pizza à l'arrache et me dit : "vais me taper Scarface". Je cherche donc les sous titres français sur le web parce que je suis bilingue mais bon.

21h je me cale dans le fauteuil devant le PC dans ma chambre, branche le PC sur la chaîne et met les subwoofers : je suis "ready".

Ca commence gentiment : pendant le générique on voit des bateaux (dont on comprend qu'ils servent à envoyer des cubains aux US). Première bonne surprise : Brian de Palma réalise et un autre nom me fait tilter : Al Pacino qui joue le personnage principal Tony Montana. Bon ces bateaux c'est cool mais ça commence à me saouler et là je m'aperçois que le film dure 3h. Là je me dit que je vais pas le regarder en entier ce soir. J'attaque donc avec quelques réserves.

Le pitch comme dirait Ardisson : Castro envoie des cubains aux US mais en fait il cherche surtout à expulser les criminels et à vider ses prisons. Tony Montana en fait parti avec son pote. Le film montre l'ascension de Tony et de son pote dans le Miami de la drogue, prêts à tout pour atteindre leur objectifs qui une fois atteints changent leur vie et donc ....

Finalement j'ai donc mater ce film d'une traite et sans problème. Quel chef d'oeuvre : une réalisation nickel avec des plans impressionnants, des acteurs énormes surtout Al Pacino mais à noter que ce film est le premier rôle majeur de Michelle Pfeiffer (qui est moche selon moi mais ça c'est à cause de la mode du début des années 80), on y voit aussi l'acteur dont j'ai oublié le nom qui joue un second rôle (un flic corrompu) ici et qui est Stanton dans la saison 2 de 24 (le chef de la NSA corrompu qui se fait torturer sur ordre de Palmer) et pis bon c'est un pur film de méchant comme on les aime (enfin moi) avec un méchant qui est pas si méchant que ça finalement (et c'est bien ça qui le perd d'ailleurs)

Ce film n'est pas comparable à la trilogie The Godfather (Le Parrain en VF) même si les 2 ont comme acteur principal Al Pacino et si les deux traitent de la mafia. Disons que The Godfather c'est la mafia old school dans le sens où par exemple le parrain s'interdit de faire dans la drogue. Scarface c'est la mafia de la drogue justement et quasi exclusivement. Bref ça n'a rien à voir dans les moyens mais au fond je suis en train de me dire que c'est pareil dans la trame : la trilogie The Godfather et Scarface montre tous deux la prise de pouvoir, l'ascension puis la déchéance du personnage joué par Al Pacino mais tout les moyens sont différents. Pour situer les films The Godfather I date de 1972, le II de 1974, 1983 Scarface et le 3ème volet de The Godfather de 1992. Scarface m'a vraiment fait découvrir Al Pacino et m'a donc ensuite poussé à regarder le trilogie The Godfather dont je parlerai peut-être plus tard. Et faudra alors faire un topic avec le parallèle entre les deux films (je compte la trilogie comme un seul film).

Bref si vous avez pas vu ce film louer le de toute urgence. Il parait que la VF est bien et que Tony garde son accent cubain même dans le VF. Je confirme pas et de toute façon certains connaissent ma préférence pour la VO (sauf pour les films ou séries qui servent juste à passer du temps entre les pubs). Surtout que ici avec la VO vous aurez droit au film qui a selon moi le personnage qui dit le plus "fuck" (preuve de la pauvreté des insultes anglo-saxonnes ?). Et côté image le prise de coke est marquante : du petit rail pendant la fiesta du week-end à la tête dans une montagne de coke en passant par le sniffage comme la clope d'un gros fumeur.

Bref même des mois après je suis marqué. Je peux vous dire que ça c'est le genre de film qu'on oublie pas.

A noter que ce film est un remake d'un autre Scarface datant de 1932 dont je vous parlerai un peu plus tard.

Quelques répliques pour vous donner envie

Tony Montana dans Scarface a écrit:
si t'as de l'argent, tu as le pouvoir, et si t'as le pouvoir, t'as des bonnes femmes...

cette ville est une chatte en chaleur qui attend qu’on la prenne
Revenir en haut Aller en bas
 
Scarface
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel des 7MN :: Le Seventy :: Les films-
Sauter vers: